Sites mobiles : mobile first ou responsive ?

Publié le : 20 mai 2021

Le mobile devient un outil dominant dans la navigation Internet

Incontestablement, les internautes consomment de plus en plus Internet depuis un mobile et même si la pandémie a un peu renversé la tendance en permettant aux ordinateurs de regagner un peu de terrain, le mobile est dominant. Il faut se méfier de cette statistique parce que le mobile apporte une pratique d’Internet très différente de celle d’un ordinateur. On ira plus facilement avec son mobile sur des media sociaux, des news, des chats, et moins longtemps sur des sujets sérieux, professionnels . Il convient de vérifier dans sa stratégie quel est le poids des ordinateurs dans la consommation de vos sites internet.

Cela implique de toute façon que désormais il n’est plus possible depuis quelques années de développer un site internet qui ne serait pas lisible de manière efficace sur tablette ou mobile en plus de l’écran d’ordinateur. La qualité et la vitesse de la navigation mobile sont d’ailleurs des critères de Google pour le référencement.

Certains revendiquent désormais de développer des sites Mobile first , ce qui rendrait les sites dits « responsive » obsolètes puisque le développement mobile First est en souvent présenté comme l’évolution obligée du développement, mais qu’en est-il ?

 

Le site responsive  : un site pour ordinateurs d’abord 

Le terme même de responsive dit que le site va s’adapter à son environnement technique. Un site responsive est un site Internet que l’on développe sur ordinateur pour les ordinateurs d’abord. Ensuite, on le rend lisible et ergonomique sur mobile (sur tous les formats). En effet le développement d’un site sur mobile ou sur ordinateur n’est pas tout à fait le même travail. Quand on a développé pour ordinateur, il faut définir certaines règles d’affichage différentes pour rendre le site ergonomique et efficace sur mobile? Le code lui-même va varier pour permettre une meilleure navigation mobile. C’est un travail supplémentaire qu’il ne faut pas négliger pour garantir de bonnes performances sur mobile . On peut arriver à des sites responsive très efficaces sur mobile.

Les développeurs travaillant sur des ordinateurs dans la très grande majorité des cas ont tendance à préférer développer d’abord sur ordinateur parce que c’est plus pratique pour eux.

Le responsive reste la meilleure solution dans un grand nombre de cas :

  • Tous les sites B to B qui sont consultés majoritairement depuis des ordinateurs
  • Tous les sites qui sont regardés par nos clients annonceurs sur ordinateur. En effet, nos clients regardent dans la grande majorité des cas le site que nous sommes en train de réaliser depuis un ordinateur, il faut donc que le site soit déjà très réussi sur ordinateur, puis on le juge sur mobile dans un second temps.
  • On obtient en moyenne un bien meilleur taux de conversion sur ordinateur sur mobile. Il vaut mieux privilégier le trafic qui vous fait le plus de conversions ou le plus rentable!

Le site Mobile first  : un site pour les mobiles  d’abord 

Le site développé en mobile first est développé avec les mêmes langages et les mêmes technologies mais pas tout à fait de la même manière. Les exigences d’apparence, de lecture du code sur les navigateurs mobiles sont un peu différents que sur les ordinateurs. Par conséquent, les développeurs développent d’abord pour mobile quand il s’agit d’un site qui a majoritairement une population de visiteurs  provenant de mobiles pour optimiser l’expérience client mobile. Le code est normalement plus léger. Il faut noter que vu le nombre énorme de format de mobiles, le site doit être « responsive » dans tous les formats mobile.

Toutefois, si vous voulez rendre ce site agréable sur un ordinateur, il faudra aussi développer des couches pour le rendre ergonomique sur ordinateur exactement comme on le fait pour un site responsive mais dans l’autre sens, le mobile est prioritaire mais il faut aussi faire le travail pour l’ordinateur, donc il faudra rendre le site « responsive » sur ordinateur.cette étape concsite à ajouter du code dans le site.

Le mobile first a du sens dans un certain nombre de cas :

  • Pour les sites à consommation très majoritairement mobile
  • Pour les cibles plus jeunes
  • Pour des sites dont les conversions attendues sont attendues sur mobile
  • Pour des cibles en déplacement ou n’utilisant pas forcément d’ordinateurs (sur un chantier ou en boutique par exemple)

La meilleure solution technique : faire 2 sites Internet 

Si on veut être parfait sur les 2 tableaux : mobile et ordinateur, il faudrait théoriquement réaliser 2 sites Internet : un site pour ordinateur exclusivement et un site pour mobile exclusivement. Les deux sites ont une base de code commune mais chacun des deux sites ne s’encombre pas du code de l’autre et est optimisé uniquement pour son univers. La conséquence de cette stratégie est un coût de développement et d’entretien supplémentaire.

En conclusion : à chacun son site en fonction de sa stratégie

Un site responsive et un site mobile first sont en gros des sites identiques. Dans le site dit responsive, l’accent a été mis plutôt sur la navigation sur ordinateurs (mais pas forcément au détriment du mobile). Dans la version mobile first, l’accent a été porté sur la version mobile mais il faut aussi valider son ergonomie sur ordinateur.

Dans les faits, mobile first et responsive sont tous les deux des compromis techniques. Ce compromis est souvent très satisfaisant . Les 2 solutions peuvent se justifier en fonction de qui développe, votre public, la vocation du site etc…

Vous pouvez toujours optimiser encore plus les deux versions pour aller jusqu’à créer une mobile webapp avec un seul site Internet, ou aller jusqu’à 2 versions de votre site. En fait il faut juger de l’enjeu réel, des coût engendrés, des complications d’entretien,…

En définitive, mobile first est une appellation marketing pour désigner un site Internet pour lequel on a fait passer la navigation mobile en priorité au détriment de la navigation sur ordinateurs. Le site est responsive est un site Internet pour lequel on a favorisé la navigation sur ordinateur, mais ça ne veut pas dire que sa navigation mobile est défaillante! Si vous voulez être absolument parfait sur les 2 univers, il faudrait un site spécifique ordinateur et un site spécifique mobile!