Multisite WordPress : un bon moyen de gérer un groupe de sites

Publié le : 31 janvier 2023

WordPress est devenu un standard de la création de sites Internet

WordPress est devenu avec le temps le CMS (Content Management System) le plus utilisé pour réaliser des sites Internet de toutes sortes. Initialement WordPress était un moteur de blog, ensuite la solution a su évoluer et permet aujourd’hui de presque tout créer, qu’il s’agisse de sites vitrines , institutionnels ou e-commerce avec l’extension Woo Commerce . Grâce à sa communauté de développeurs et le très grand nombre d’extensions disponibles, on peut à peu près tout faire avec WordPress en matière de site Internet.

WordPress permet presque tout, qu’il s’agisse d’un blog pour un individuel ou d’un gros site institutionnel d’une entreprise internationale, d’un site-commerce de PME ou d’une solution sur mesure. WordPress permet d’aborder la création de site web de manière simple avec un template (un design sur étagère) et un page builder (constructeur de page utilisable par un débutant) qui autorise un néophyte à créer son site. Mais aussi , WordPress peut être utilisé comme une plateforme de développement pour faire des site entièrement sur mesure par des professionnels.

Nous réalisons pour notre part principalement des sites Internet entièrement sur mesure par souci d’efficacité ergonomique, de rapidité du site et de sécurité. Quand un site devient un véritable outil de réussite professionnelle dont on attend une réelle efficacité, il vaut mieux maîtriser sa conception dans les moindres détails.  Par conséquent le faire avec WordPress permet de bien le faire en gagnant du temps en développement et en s’appuyant sur une solution robuste. Toutefois, Il existe bien sûr des raisons de choisir dans certains cas une autre solution, mais dans la majorité des cas le choix de WordPress sera un bon choix.

Le multisite WordPress permet de gérer plusieurs sites  proches ou identiques

Gérer un seul site Internet est déjà souvent chronophage, alors ça se complique rapidement quand on doit en gérer plusieurs. Si vos sites sont très différents les uns des autres, vous n’aurez pas d’autre solution que de créer des sites différents et de les gérer séparément. Par contre, il arrive que vos sites soient très proches en termes de contenus et de design ou de fonctionnalités, il existe alors une solution qui permet de gérer toutes les sites en un seul endroit  :  le multisite WordPress.

Un multisite WordPress permet de gérer un site WordPress principal qui contient tous les contenus du groupe et donne la possibilité de dispatcher tous les contenus dans des sites « satellites » . Doc, on peut gérer des contenus communs ou des contenus spécifiques à chacun des sites du groupe. En outre, on peut gérer des design communs ou spécifiques à chacun des sites du groupe.

Il existe des plug-ins permettant de cloner un site WordPress très efficaces mais une fois cloné, il n’y a plus de lien entre les sites. le multisite WordPress crée le lien entre tous les sites et ce lien est entièrement paramétrable.

Les avantages d’un multisite WordPress :

  • Gérer une seule infrastructure : tous les sites sont sur un seul hébergement, on n’a qu’un seul site à entretenir techniquement
  • Partager des fonctionnalités : les fonctionnalités que vous avez créées pour le site principal se partagent sur les sites satellites
  • Partager des contenus : quand vous avez des pages communes à plusieurs sites, vous n’avez pas besoin de les recopier , il suffit de les attribuer aux sites que vous voulez. Quand vous corrigez une fois la page, toutes les autres pages partagées seront corrigées immédiatement.
  • Partager le design : Quand vous possédez un réseau, le design des sites est toujours le même, ce design sera partagé dans le multisite. Si vous possédez plusieurs entités dont le design doit être différent, vous avez l’option de créer un design spécifique pour chacun de ces sites ou d’adapter le design initial  (changement de couleur par exemple)
  • Création d’un nouveau site très rapide : quand vous voulez créer un nouveau site Internet, c’est très rapide. En quelques clics, vous pouvez dupliquer un site Internet. Cette fonction présente un réel intérêt quand vous allez créer de nouvelles entités qui se ressemblent.
  • Garder de la souplesse : Vous pouvez à tout moment personnaliser les contenus de chacun de vos sites Internet. La solution ne vous contraint pas à faire une copie à l’identique.

Les inconvénients d’un multisite WordPress :

  • Le référencement naturel : Il faudra être attentif au fait que les contenus dupliqués sont dégradés par Google pour le référencement naturel. C’est inhérent à toute stratégie de réseau et du coup ça n’est pas un inconvénient à proprement parlé attribuable au multisite WordPress. On peut très bien gérer cette problématique dans un multisite.
  • En cas de panne : Une panne sera souvent générale, tous les sites tomberont probablement en panne en même temps.
  • Un peu plus de complexité : Bien que facile à gérer, un multisite est plus complexe à administrer qu’un site unique. Vous aurez certainement besoin de l’assistance d’un professionnel pour le création de la plateforme et son entretien.

Le multisite WordPress pour un réseau ou une franchise :

La première application à laquelle on pense pour un multisite WordPress est une entreprise qui possède un réseau de succursales, de concessions ou de franchises. La maison mère possède un site principal qui présente l’offre globale associée à sa marque. En même temps, chacun des membres du réseau, qui a une présence locale, possède son propre site Internet avec des contenus communs à la maison mère et des contenus locaux correspondants à son offre locale ou son actualité.

Dans le cas précis d’une franchise ou d’un réseau de marque, le multisite WordPress permet à la maison mère de proposer une plateforme qui gère tous les contenus afférents à la marque et une interface pour chacune des agences locales pour gérer leurs contenus locaux. Le look général est géré  en central pour garantir l’unité de design de la marque. La création d’un nouveau site Internet est rapide et très peu couteuse. Il n’y a pas de limite à la création de nouveaux sites. Cette création peut se faire en plusieurs langues.

Le multisite WordPress pour une marque blanche :

Si vous possédez une offre que vous voulez diffuser en marque blanche, ou que vous possédez plusieurs entreprises locales dont l’offre est la même mais sous des entreprises (noms ou marques ) différentes, vous pouvez proposer un socle commun présentant la même offre, mais chacune des entreprises pourra présenter cette offre à son nom et à ses couleurs.

Les fonctionnalités seront globalement communes à tous les sites mais leur présentation sera adaptée à chacune des entreprises. On pourra créer des pages spécifiques à chaque entité en fonction de la nécessité.

le multisite WordPress pour l’international :

WordPress permet de traduire des sites en plusieurs langues grâce à des plug-ins de traduction très efficace. Si  vos pages sont très proches et vous ne possédez pas trop de pays, ça ce passe bien. Mais le multi-site va devenir une solution très efficace si vous possédez plus de 4 à 5 langues dans le site et que vous voulez adapter localement vos contenus.

Le design du site sera centralisé, les fonctionnalités seront communes. Les contenus seront localisés. Vous pourrez créer des pages spécifiques à chacun des pays si vous le souhaitez.

Le multisite WordPress pour une réseau d’école ou d’université :

Une utilisation répandue de l’utilisation d’un Multisite WordPress est :  les écoles ou universités qui souhaitent laisser une marge de manœuvre de gestion de leurs contenus à des entités multiples (le secteur math, eco, bio, droit etc…) dans un cadre suffisamment commun pour que l’on sache qu’il s’agit de la même entité . Le design reste commune mais les contenus sont gérér en local, et on peut retrouver dans chaque site un lien vers l’unité centrale.

Le multisite pour un réseau de blogs :

Vous pouvez créer grâce au multisite une plateforme de site internet ou les nouveaux arrivants peuvent s’inscrire, choisir des fonctionnalités , un design et créer eux-mêmes leur site Internet dans un cadre prédéfini.

En résumé :

Un multisite WordPress répond à la problématique de la gestion de 2 à un nombre illimité des sites Internet qui ont des contenus, des fonctionnalités ou du design à partager. La solution permet un grand nombre de variantes et résout des problématiques complexes en faisant gagner de l’argent et du temps tant à la conception qu’à la gestion une fois en ligne. Toutefois, il ne faut pas s’y lancer à la légère parce que les sites seront intimement liés, et il ne sera pas facile de les délier si vous souhaitez le faire plus tard. La gestion d’une telle infrastructure vous contraindra à faire appel à des professionnels.