Google met cette fois totalement en pratique ses recommandations concernant le https par des « sanctions de plus en plus visibles. Google avait en effet dit dès 2015 qu’il fallait passer les sites Internet sous le protocole https .
Il n’y avait en fait pas de véritable urgence pour les sites standard (statiques) et ce d’autant plus que le passage en https s’est plus souvent avéré être un frein au référencement naturel qu’un véritable bénéfice. Il existe donc encore pas mal de sites qui ne sont pas au protocole HTTPS et qui s’en portent très bien! (environ 20% selon Google). Pour les sites e-commerce ou des sites qui échangent des données, le bénéfice est réel en terme de sécurité et le plus souvent, les sites sont d’ores et déjà tous en https.
Mais attention! Les sanctions pour ceux qui ne l’ont pas fait vont devenir visibles! dans le billet de blog de Google, ils est clairement précisé qu’à partir de Juillet 2018, tous les sites qui ne seront pas en https seront marqués comme « not secure » (voir l’image jointe) dans chrome!
Donc il est temps de passer au https même si votre site est un site statique.